Honoraires
Etant donné que l’aspect financier est un facteur important pour le client, une communication claire est nécessaire à ce sujet. Lors du premier contact, le client est dès lors informé en toute transparence de la méthode de facturation.
Le tarif horaire est dépendant du type de dossier et varie entre 95,00 EUR et 130,00 EUR (hors TVA).
Ces montants sont indicatifs. Ils sont susceptibles de diminution ou d’augmentation suivant les facteurs suivants :
- l’urgence du dossier
- l’importance de l’affaire
- les difficultés du dossier
Pour l’estimation d’une augmentation ou d’une diminution des montants de base, l’avocat utilise les coefficients de correction. Les montants indicatifs couvrent uniquement la rémunération pour le travail intellectuel et non les frais.
Les frais qui viennent se rajouter comprennent les frais d’ouverture et de clôture du dossier, les frais de secrétariat et de dactylographie, les frais de déplacement, de téléphone, etc.
Les autres débours, notamment ceux extérieurs au cabinet, seront imputés, en supplément, au prix coûtant.
En fonction de l’évolution du dossier, le cabinet se réserve le droit établir des états intermédiaires. Au moment de la clôture du dossier, le cabinet établira un état final détaillé.
Eva Vandendriessche reste bien entendu entièrement à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir.
Eva Vandendriessche
de Limburg Stirumlaan 196
1780 Wemmel
Histoires du terrain
Citée pour la 9ème fois devant le tribunal de police
La cliente a déjà été condamnée neuf fois devant le tribunal de police. Sur les 9 condamnations, elle fut condamnée 4 fois pour excès de vitesse. La dernière condamnation date d’il y a 2 ans. [...]
Location habitation délabrée
La cliente louait une habitation délabrée. Elle payait mensuellement au propriétaire un montant en argent liquide. Elle demandait déjà au propriétaire depuis des années d’exécuter les réparations dans l’habitation (fils électriques détachés, infiltration d’eau…). Elle [...]
Règlement de séjour pour enfants
Les parties sont déjà séparées depuis quelques temps. Nous sommes au mois de juin et les vacances d’été approchent. La maman (cliente) soupçonne que son ex-partenaire a un problème alcoolique. Elle craignait pour la sécurité [...]